Méningite fongique

La méningite fongique est une maladie rare mais, lorsqu’elle se déclare, elle peut mettre la vie en danger. Trois champignons microscopiques différents sont les principaux micro-organismes qui en sont responsables. Il s’agit de Candida albicans, Cryptococcus neoformans et Histoplasma.

Candida albicans est présent à des endroits tels que la bouche, le tube digestif et le vagin des personnes en bonne santé, habituellement sans poser le moindre problème. Il peut cependant causer une infection fongique appelée muguet et, dans de rares cas, une forme dangereuse de méningite. Cette maladie a tendance a survenir chez les bébés prématurés dont le poids est très bas à la naissance ou chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli par le SIDA, une chimiothérapie anticancéreuse, une transplantation d’organe ou une greffe de moelle osseuse, le diabète ou une autre affection.
Cryptococcus neoformans est un champignon microscopique très répandu dans la terre. Il s’agit de la cause la plus fréquente de méningite, qui ne touche normalement que les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Cette forme de méningite est potentiellement mortelle.

Histoplasma est également un champignon microscopique, présent dans la terre et capable de causer la méningite et d’autres maladies chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Les symptômes sont généralement identiques à ceux qui sont imputables aux autres causes. Dans tous les cas, l’infection se traite à l’aide de médicaments antifongiques.

Nº de téléphone ou de télécopieur : (519) 746-8306
Ligne sans frais : 1 800-643-1303
Courriel : fund@meningitis.ca
Déni de responsabilité
Boîte postale 8015 R. - P.O. Parkdale
Waterloo (Ontario) N2L 6J8
Nº d’organisme de bienfaisance : 89751 8429 RR0001
Suivez-nous Suivez-nous