Bacterial

Bacterial meningitis is a medical emergency.
Untreated, it can be fatal in a few hours. Even survivors can have severe consequences including varying degrees of blindness, deafness, paralysis and mental retardation. Suspected cases of bacterial meningitis require immediate medical attention.

 

 

At least 50 different bacteria cause meningitis. Of the more than 1000 cases there are in Canada every year, most are caused by one of four bacteria: meningococcus (link to 4), Pneumococcus (link to 4), Group B Streptococcus (link to 4), or E. coli (link to 4).

Most cases (75%) of meningococcus infection are meningitis. Most of the rest (20%) are septicemia (severe blood poisoning). Other possible meningococcus infections include pneumonia and arthritis. It is important to note that septicemia is much more likely to be fatal than meningitis. Although the two diseases begin with similar symptoms there are marked differences and anyone with symptoms of septicemia must be give immediate medical attention. (Septicemia Symptoms link to 4) Vaccines are available to protect against meningococcus. (Vaccines link)

Pneumococcus causes many different infections including pneumonia, bronchitis, ear and sinus infections, blood infection and, less frequently, meningitis. Pneumococcal meningitis is rare in Canada. Children under 2 and people with compromised immune systems are most susceptible and there are vaccines available. (Vaccines link)

Group B Streptococcal (GBS) bacteria live in the throat, intestines and vagina of at least 30 per cent of the population, without causing any ill effects. Most GBS infections occur in babies less than 3 months at the rate of approximately 1 in 1000 births. Even if the mother does carry GBS, her baby will not likely become ill because of the antibodies the mother transfers to the baby during the last few weeks of pregnancy. Premature infants, born before the transfer of antibodies, are at a much greater risk. GBS infection results in pneumonia, septicemia, meningitis, or a combination of diseases.

E. coli bacteria live in the colon of all healthy people and most mammals. There are more than 150 different types. E. coli meningitis usually occurs in newborn babies and in the elderly. Premature and low birth-weight babies are at much higher risk than full term newborns.

Less common bacteria that do cause some meningitis in Canada are H flu b or Hib, Listeria, and tuberculosis or TB. Before 1992, Hib was the most common cause of bacterial meningitis, usually in children less than 5 years old. It is rare in Canada now because all infants are immunized with a very effective Hib vaccine.

Listeria meningitis occurs mainly in newborn babies, the elderly, and people whose immune systems are compromised. Only a few cases occur each year but almost one-third are fatal.

TB meningitis is uncommon in Canada. It can occur at any age but it is most frequent in infants. Diagnosis can be difficult because it usually takes a longer time to develop than other bacterial meningitis.
Symptoms, Prognosis, and Treatments of bacterial meningitis vary with the underlying cause of the disease. For more details, see the expanded information on the individual types.

 


Phone or Fax - (519) 664-0244
or Toll-free 1-800-643-1303
E-mail - fund@meningitis.ca
Disclaimer
P.O. Box 28015 R.P.O. Parkdale
Waterloo, Ontario N2L 6J8
Charitable Registration # 89751 8429 RR0001

Méningite bactérienne

La méningite bactérienne est une urgence médicale.
Non traitée, elle peut entraîner la mort en l’espace de quelques heures. Même les survivants sont susceptibles de conserver de sérieuses séquelles, y compris une cécité, une surdité, une paralysie et un retard mental de gravité variable. Une suspicion de méningite bactérienne exige un avis médical immédiat.
  • Doisje consulter un médecin?
Au moins 50 bactéries différentes causent la méningite. La plupart des mille et quelques cas survenant chaque année au Canada sont causés par une des quatre bactéries suivantes : le méningocoque (link to 4), le pneumocoque (link to 4), le streptocoque du groupe B (link to 4) et E. Coli (link to 4).

La plupart des cas (75 %) d’infection à méningocoques sont des méningites. La majeure partie des autres cas (environ 20 %) sont des septicémies (empoisonnement grave du sang). La pneumonie et l’arthrite sont d’autres infections qui peuvent être causées par le méningocoque. Il est important de souligner que la septicémie est nettement plus susceptible d’être mortelle que la méningite. Même si les premiers symptômes sont similaires, il existe des différences notoires entre ces deux maladies. Toute personne présentant des symptômes évocateurs d’une septicémie doit être examinée sans tarder par un médecin. (Septicemia Symptoms link to 4) Il existe des vaccins qui permettent de se prémunir contre les infections à méningocoques. (Vaccines link)

Les bactéries du groupe des pneumocoques provoquent divers types d’infections, telles que pneumonie, bronchite, otite, sinusite, infection du sang et, moins souvent, méningite. La méningite à pneumocoques est rare au Canada. Les enfants de moins de deux ans et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont les plus vulnérables. Il existe des vaccins qui permettent de se prémunir contre ce type d’infections. (Vaccines link)

Les streptocoques du groupe B (SGB) colonisent des régions du corps telles que la gorge, les intestins et le vagin chez au moins 30 % de la population sans avoir le moindre effet néfaste. La plupart des infections à streptocoques du groupe B surviennent chez les bébés de moins de trois mois, à un taux d’environ un cas sur 1 000 naissances. Il est peu probable que l’enfant d’une mère infectée par des SGB soit infecté à son tour, car celle-ci lui transmet des anticorps au cours des dernières semaines de la grossesse. Les enfants nés avant que le transfert d’anticorps n’ait eu lieu courent un risque d’infection bien plus élevé. L’infection à SGB peut entraîner une pneumonie, une septicémie, une méningite ou une combinaison de ces trois maladies.
On trouve la bactérie E. coli dans le côlon de tous les sujets sains et de la plupart des mammifères. Il existe plus de 150 espèces d’E. coli. La majeure partie des cas de méningite à E. coli surviennent chez les nouveau-nés et les personnes âgées. Les bébés prématurés ou de faible poids à la naissance courent un risque beaucoup plus élevé que les bébés nés à terme.

H. influenzae de type b (Hib), Listeria et la bactérie de la tuberculose (TB) sont d’autres bactéries moins fréquentes qui peuvent causer la méningite. Avant 1992, Hib était la principale cause de méningite bactérienne et touchait surtout des enfants de moins de cinq ans. Cette bactérie est aujourd’hui devenue rare au Canada parce que tous les nourrissons reçoivent un vaccin antiHib très efficace.

La méningite à Listeria touche principalement les nouveaunés, les personnes âgées et les sujets dont le système immunitaire est affaibli. Seuls quelques cas surviennent chaque année, mais près d’un tiers sont mortels.

La méningite causée par la bactérie de la tuberculose est rare au Canada. Elle peut frapper à tout âge, mais elle est particulièrement fréquente chez les nourrissons. Le diagnostic peut être difficile à poser parce qu’elle se déclare généralement plus lentement que les autres formes de méningite bactérienne.

Les symptômes, le pronostic et le traitement d’une méningite bactérienne varient en fonction de la cause sousjacente de la maladie. Pour en savoir plus, consultez les renseignements complémentaires se rapportant à chaque type de bactérie.

 


 

Nº de téléphone ou de télécopieur : (519) 746-8306
Ligne sans frais : 1 800-643-1303
Courriel : fund@meningitis.ca
Déni de responsabilité
Boîte postale 8015 R. - P.O. Parkdale
Waterloo (Ontario) N2L 6J8
Nº d’organisme de bienfaisance : 89751 8429 RR0001
Suivez-nous Suivez-nous