Méningite virale

La méningite virale peut être causée par de nombreux virus différents les uns des autres. Le groupe le plus répandu est celui des entérovirus. On dénombre environ 80 types différents d’entérovirus. Habituellement, ils n’exercent aucun effet remarquable ou n’entraînent que de légers symptômes de rhume ou de grippe, tels que mal de gorge, congestion nasale et raideur. Ils sont rarement à l'origine d'une méningite. Mais même ainsi, ils restent responsables de la moitié des cas de méningite virale.

Les entérovirus sont contagieux. Ils se transmettent habituellement d’un sujet à un autre par contact direct avec de la salive, des expectorations, du mucus nasal ou des excréments). Les tout-petits et les jeunes enfants qui mettent des jouets en bouche et partagent leurs aliments et leurs couverts sont susceptibles de s’infecter mutuellement. Les contacts intimes, tels que le baiser, répandent ce virus. On peut aussi le contracter en touchant un objet qu’une personne infectée a déjà manipulé, puis en se frottant le nez, la bouche ou les yeux. Les adultes qui changent les couches d’un enfant infecté peuvent également contracter cette maladie.

Moins d’une personne infectée par un entérovirus sur 1 000 contracte une méningite. Les symptômes sont d'intensité très variable. Ils peuvent être très bénins et consister en une fièvre et un mal de tête. Ces présentations ont peu de chances d’être observées par un médecin et d'être diagnostiquées. Dans les cas graves, les symptômes comprennent des éruptions cutanées, une raideur de la nuque, un mal de gorge, des nausées et des vomissements. Ils peuvent également consister en douleurs abdominales ou musculaires et articulaires, sourdes ou vives. La méningite virale provoque parfois une confusion et une altération de la conscience. Les personnes qui présentent des symptômes graves doivent consulter un médecin.

Les virus des oreillons et de la rougeole peuvent causer la méningite, et même une encéphalite. Dans ce dernier cas, le cerveau lui-même est infecté. L’encéphalite est une affection grave. Les cas d’encéphalite sont devenus extrêmement rares grâce au succès de la vaccination systématique de tous les enfants par deux doses (une dose primaire et une dose de rappel) de vaccin antirougeoleux, antiourlien et antirubéoleux (vaccin ROR).

Le virus de l’Herpes simplex (HSV) est l'un des virus le plus souvent responsables des infections humaines à tous les âges. Nous pouvons porter le virus HSV-1 et présenter d’occasionnelles poussées de bouton de fièvre. L’HSV-2 est la cause de l’herpès génital. Il peut provoquer une méningite et une encéphalite. L’encéphalite à HSV est plus fréquente et plus grave que la méningite, mais ces deux infections ne surviennent que rarement. 

Les arbovirus constituent un vaste groupe de virus que l’on trouve, comme leur nom l’indique, dans les forêts. Les moustiques et les tiques sont les porteurs les plus fréquents. Ils répandent les virus parmi les animaux et les oiseaux sauvages, et leur morsure peut également infecter les êtres humains. Quelques-uns de ces virus provoquent, quoique rarement, une méningite ou une encéphalite chez l'être humain. Le virus de l’encéphalite de Saint Louis a été identifié au Canada. Cette maladie peut être grave, voire fatale. Les éclosions surviennent habituellement en été, au moment du pic de population des tiques et des puces.

Presque tous les sujets ayant contracté une méningite virale se rétablissent en 5 à 10 jours. Les lésions définitives et les séquelles durables sont rares. On ne dispose d’aucun traitement pour les méningites virales. Les antibiotiques n’ont aucun effet contre les virus. Les patients dont les symptômes sont intenses peuvent sentir leur état s’améliorer progressivement à mesure que la maladie suit son cours.

 

Nº de téléphone ou de télécopieur : (519) 746-8306
Ligne sans frais : 1 800-643-1303
Courriel : fund@meningitis.ca
Déni de responsabilité
Prendre connaissance du déni de responsabilité
Boîte postale 8015 R. - P.O. Parkdale
Waterloo (Ontario) N2L 6J8
Nº d’organisme de bienfaisance : 89751 8429 RR0001
Suivez-nous Suivez-nous