Aperçu

About UsLa méningite est une urgence médicale.
Non traitée, la méningite peut être fatale en quelques heures. Même les survivants peuvent conserver de graves séquelles, y compris une cécité, une surdité, une paralysie et un retard mental de degrés divers. Une suspicion de méningite exige un avis médical immédiat. La méningite est une inflammation de la membrane qui entoure le cerveau et la moelle épinière. Elle peut être provoquée par différents micro-organismes (en général des bactéries ou des virus, et parfois des champignons).

Mode de propagation

La méningite se répand à l’occasion d’un contact étroit, comme quand on attrape un rhume ou une grippe. La toux ou les éternuements, le partage de couverts, les baisers et les contacts physiques étroits peuvent faire passer les micro-organismes d'une personne à l'autre. Nous pouvons porter les micro-organismes responsables de la méningite sans nous en rendre compte. Comme il est difficile, sinon impossible, d’en empêcher la transmission, particulièrement d’un enfant à l’autre, la prévention joue un rôle essentiel.

Diagnostic

Seul un professionnel de la santé peut poser correctement un diagnostic de méningite, habituellement en analysant un échantillon du liquide céphalo-rachidien du patient.
Pour les symptômes, cliquez ici.

Prévention

Vaccins. Différents vaccins peuvent nous protéger contre les principales causes de méningite. Ils ne sont pas tous identiques. Certains protègent contre un plus large spectre de bactéries que d'autres.

Une bonne santé. Un système immunitaire en bonne santé nous protège efficacement contre la plupart des causes. Nous portons souvent certains des micro-organismes capables de provoquer une méningite sans pour autant ressentir d’effets nocifs. Les personnes dont le système immunitaire est compromis à cause du VIH, d'un traitement anticancéreux, d'une transplantation d’organe, d'une infection ou pour un autre motif sont plus susceptibles de tomber malades.

Ne pas perdre de temps. Il est essentiel de demander un avis médical dès l'apparition des symptômes. Les parents doivent être particulièrement conscients des symptômes de leurs nourrissons et jeunes enfants, parce que s’ils paraissent souvent anodins au départ, ils peuvent ensuite s’aggraver de manière rapide et alarmante. Comme la méningite frappe plus souvent par temps froid, il importe d’être encore plus prudent en hiver.

Nº de téléphone ou de télécopieur : (519) 746-8306
Ligne sans frais : 1 800-643-1303
Courriel : fund@meningitis.ca
Déni de responsabilité
Prendre connaissance du déni de responsabilité
Boîte postale 8015 R. - P.O. Parkdale
Waterloo (Ontario) N2L 6J8
Nº d’organisme de bienfaisance : 89751 8429 RR0001
Suivez-nous Suivez-nous