Méningite à Haemophilus influenzae de type B (Hib)

Hib est un terme qui désigne des bactéries (sortes de micro-organismes) appelées Haemophilus influenzae de type b. Avant 1992, Haemophilus influenzae de type b était la principale cause de méningite bactérienne. Elle était aussi responsable de nombreuses autres infections graves comme la bactériémie, la pneumonie, l’épiglottite (infection des voies aériennes au dessus du larynx pouvant être mortelle), les infections cutanées et articulaires. La plupart des méningites à Hib et des infections causées par cette bactérie survenaient chez les enfants de moins de 5 ans. Le nombre le plus élevé d’infections à Hib était enregistré chez les nourrissons de 6 à 18 mois. De nos jours, toutes les formes d’infection à Hib, y compris la méningite, sont extrêmement rares au Canada et dans tous les pays où l’on vaccine systématiquement tous les nourrissons contre le Hib.

La méningite est l’infection à Hib la plus répandue. Ses symptômes sont les mêmes que ceux de la méningite causée par une autre bactérie. S’ils ne sont pas traités, tous les sujets victimes de la méningite à Hib meurent de cette maladie. Même avec les antibiothérapies modernes, la méningite à Hib est la cause d’un décès sur 20 cas. Sur 10 à 20 survivants, un souffrira de surdité ou de lésions cérébrales.

L’infection à Hib se transmet par contact étroit avec des sécrétions (salive ou mucus) provenant du nez ou de la gorge d’un sujet infecté. Le contact étroit doit être prolongé pour qu’un sujet devienne infecté. En règle générale, Hib se transmet de la même manière que le méningocoque ou le pneumocoque. La plupart des porteurs de Hib ne deviennent pas malades. Le principal facteur qui détermine l’immunité contre la maladie est la présence ou l’absence d’anticorps dirigés contre le polysaccharide (sucre complexe) spécifique trouvé dans la capsule de la souche de type B.

Au Canada, depuis 1992, la vaccination contre Hib est recommandée chez tous les nourrissons à 2, 4, 6 et 18 mois. Depuis cette date, le taux de méningite à Hib et de toutes les autres formes d’infection à Hib a diminué de plus de 98 %. Pour obtenir plus de précisions sur les vaccins contre Hib, consultez la rubrique intitulée Vaccins contre la méningite.

Nº de téléphone ou de télécopieur : (519) 746-8306
Ligne sans frais : 1 800-643-1303
Courriel : fund@meningitis.ca
Déni de responsabilité
Prendre connaissance du déni de responsabilité
Boîte postale 8015 R. - P.O. Parkdale
Waterloo (Ontario) N2L 6J8
Nº d’organisme de bienfaisance : 89751 8429 RR0001
Suivez-nous Suivez-nous