Haemophilus b [Hib] Meningitis

Hib is an term for a bacteria (a kind of germ) called Haemophilus influenzae type b. Before 1992, Hib was the most common cause of bacterial meningitis. Hib also caused many other serious infections: bacteremia, pneumonia, epiglottitis (a life-threatening infection of the airway above the voice-box), skin, and joint infections. Most cases of Hib meningitis and other Hib infections occurred in children less than 5 years of age. The highest rate of Hib disease was in infants 6 to 18 months of age. Now all forms of Hib disease, including meningitis, is extremely rare in Canada and all other countries which routinely immunize infants with the Hib vaccine.

Meningitis is the most common form of illness in those infected with Hib. Meningitis caused by Hib has the same symptoms as meningitis caused by other bacteria. Without treatment, all patients with Hib meningitis die. Even with modern treatment with antibiotics, Hib meningitis caused death in about 1 in 20 cases and long-term problems such as deafness and brain damage in 1 out of 10 to 20 survivors.

Hib infection is spread through close contact with secretions (saliva or mucous) from the nose or throat of an infected person. Prolonged close contact is necessary to become infected. Spread of Hib is generally similar to that of meningococcal and pneumococcal disease. Most people who carry Hib bacteria do not become ill. The major factor which determines immunity to disease is the presence or absence of antibody against the specific polysaccharide (a complex sugar) which makes up the outermost coat or capsule of the type b strain.

Since 1992, Hib vaccination has been recommended for all infants in Canada at 2, 4, 6 and 18 months of age. Since then the frequency of Hib meningitis and all other forms of Hib disease has decreased by more than 98%. For more information on Hib vaccines, go to Meningitis Vaccines

Phone or Fax - (519) 664-0244
or Toll-free 1-800-643-1303
E-mail - fund@meningitis.ca
Disclaimer
P.O. Box 28015 R.P.O. Parkdale
Waterloo, Ontario N2L 6J8
Charitable Registration # 89751 8429 RR0001

Méningite à Haemophilus influenzae de type B (Hib)

Hib est un terme qui désigne des bactéries (sortes de micro-organismes) appelées Haemophilus influenzae de type b. Avant 1992, Haemophilus influenzae de type b était la principale cause de méningite bactérienne. Elle était aussi responsable de nombreuses autres infections graves comme la bactériémie, la pneumonie, l’épiglottite (infection des voies aériennes au dessus du larynx pouvant être mortelle), les infections cutanées et articulaires. La plupart des méningites à Hib et des infections causées par cette bactérie survenaient chez les enfants de moins de 5 ans. Le nombre le plus élevé d’infections à Hib était enregistré chez les nourrissons de 6 à 18 mois. De nos jours, toutes les formes d’infection à Hib, y compris la méningite, sont extrêmement rares au Canada et dans tous les pays où l’on vaccine systématiquement tous les nourrissons contre le Hib.

La méningite est l’infection à Hib la plus répandue. Ses symptômes sont les mêmes que ceux de la méningite causée par une autre bactérie. S’ils ne sont pas traités, tous les sujets victimes de la méningite à Hib meurent de cette maladie. Même avec les antibiothérapies modernes, la méningite à Hib est la cause d’un décès sur 20 cas. Sur 10 à 20 survivants, un souffrira de surdité ou de lésions cérébrales.

L’infection à Hib se transmet par contact étroit avec des sécrétions (salive ou mucus) provenant du nez ou de la gorge d’un sujet infecté. Le contact étroit doit être prolongé pour qu’un sujet devienne infecté. En règle générale, Hib se transmet de la même manière que le méningocoque ou le pneumocoque. La plupart des porteurs de Hib ne deviennent pas malades. Le principal facteur qui détermine l’immunité contre la maladie est la présence ou l’absence d’anticorps dirigés contre le polysaccharide (sucre complexe) spécifique trouvé dans la capsule de la souche de type B.

Au Canada, depuis 1992, la vaccination contre Hib est recommandée chez tous les nourrissons à 2, 4, 6 et 18 mois. Depuis cette date, le taux de méningite à Hib et de toutes les autres formes d’infection à Hib a diminué de plus de 98 %. Pour obtenir plus de précisions sur les vaccins contre Hib, consultez la rubrique intitulée Vaccins contre la méningite.

Nº de téléphone ou de télécopieur : (519) 746-8306
Ligne sans frais : 1 800-643-1303
Courriel : fund@meningitis.ca
Déni de responsabilité
Prendre connaissance du déni de responsabilité
Boîte postale 8015 R. - P.O. Parkdale
Waterloo (Ontario) N2L 6J8
Nº d’organisme de bienfaisance : 89751 8429 RR0001
Suivez-nous Suivez-nous