Méningite à E. coli

E. Coli (Escherichia coli)

On trouve la bactérie E. coli dans le côlon (ou gros intestin) de tous les sujets sains et de presque tous les mammifères. Il existe plus de 150 espèces d’E. coli.
La plupart des cas de méningite à E. coli surviennent chez les nouveau-nés et les personnes âgées. Moins fréquemment, la maladie touche des personnes dont le système immunitaire est déprimé et affaibli par un SIDA, un cancer, le diabète, l'administration de médicaments immunodépresseurs après une transplantation d’organe ou de moelle osseuse, ou d’autres affections.

L’infection chez le bébé se produit durant l’accouchement, par contact avec les E. Coli qui colonisent la filière génitale. Les bébés prématurés ou de faible poids courent un risque beaucoup plus élevé. La maladie qui les affecte est très grave. Environ 20 % des nouveau-nés meurent en dépit du traitement, et de nombreux survivants gardent des lésions cérébrales définitives. Comme la plupart des cas surviennent chez les bébés prématurés, il peut être difficile de savoir quelles sont les lésions cérébrales causées par la méningite et quelles sont celles qui sont attribuables à la prématurité.

La méningite à E. coli se traite par antibiotiques, et malgré de nombreuses recherches, aucun vaccin capable de la prévenir n’a encore été mis au point.

Nº de téléphone ou de télécopieur : (519) 746-8306
Ligne sans frais : 1 800-643-1303
Courriel : fund@meningitis.ca
Déni de responsabilité
Prendre connaissance du déni de responsabilité
Boîte postale 8015 R. - P.O. Parkdale
Waterloo (Ontario) N2L 6J8
Nº d’organisme de bienfaisance : 89751 8429 RR0001
Suivez-nous Suivez-nous