Causes

Different viruses, bacteria and fungi can all cause meningitis.

Viral meningitis, also called aseptic meningitis, is most common. It is usually less serious and is rarely life threatening. Viral meningitis infections occur most often in the summer and fall when the primary causes are most prevalent. There are no preventions for viral meningitis at this time, but people who are infected usually recover completely within 5 to 10 days.

Bacterial meningitis is a serious disease, which progresses very quickly. From a mild, flu-like beginning, it can be fatal within 48 hours or less. Suspected cases of bacterial meningitis require immediate medical attention. See Symptoms. Survivors can suffer severe consequences associated with brain damage: blindness, deafness, paralysis and mental retardation. Bacterial meningitis occurs most often - but not always - in winter. Safe and effective vaccines are available for the main causes.

Fungal meningitis is rare but can be serious. It occurs most often in people whose immune system is weakened by AIDS, cancer, diabetes, immune suppressing drugs following organ or bone marrow transplant, and other disorders. It may also occur in premature babies with very low birth weight. Fungal meningitis is treatable with anti-fungal drugs.

Phone or Fax - (519) 664-0244
or Toll-free 1-800-643-1303
E-mail - fund@meningitis.ca
Disclaimer
P.O. Box 28015 R.P.O. Parkdale
Waterloo, Ontario N2L 6J8
Charitable Registration # 89751 8429 RR0001

Causes

Différents virus, bactéries et champignons peuvent provoquer une méningite.

De toutes les formes de méningite, la méningite virale, également appelée méningite aseptique, est la plus répandue. En règle générale, elle est moins grave, et il est rare qu’elle menace le pronostic vital. Les méningites d’origine virale surviennent le plus souvent en été et en automne, lorsque les causes principales sont les plus fréquentes. On ne dispose pas de moyens de prévention des méningites virales à l’heure actuelle, mais presque tous les sujets ayant contracté une méningite virale se rétablissent en 5 à 10 jours.

La méningite bactérienne est une maladie grave, qui évolue très rapidement. Prenant initialement l'apparence d'un syndrome grippal bénin, elle peut être fatale en 48 heures ou moins. Toute suspicion de méningite bactérienne exige un avis médical immédiat. Voir Symptômes. Les survivants peuvent souffrir de graves séquelles liées à des lésions cérébrales : cécité, surdité, paralysie et retard mental. La méningite bactérienne survient le plus souvent – mais pas toujours - en hiver. Des vaccins inoffensifs et efficaces sont disponibles pour lutter contre les causes principales. Certains vaccins confèrent une protection contre toute une série de causes bactériennes; d'autres ciblent une cause unique.

La méningite fongique est rare, mais peut être grave. Elle survient le plus souvent chez des personnes dont le système immunitaire est affaibli par le SIDA, un cancer, le diabète, l'administration de médicaments immunodépresseurs à la suite d'une transplantation d’organe ou de moelle osseuse, ou d’autres affections encore. Elle peut également toucher des bébés prématurés dont le poids est très bas à la naissance. Elle se traite à l’aide de médicaments antifongiques.

Nº de téléphone ou de télécopieur : (519) 746-8306
Ligne sans frais : 1 800-643-1303
Courriel : fund@meningitis.ca
Déni de responsabilité
Prendre connaissance du déni de responsabilité
Boîte postale 8015 R. - P.O. Parkdale
Waterloo (Ontario) N2L 6J8
Nº d’organisme de bienfaisance : 89751 8429 RR0001
Suivez-nous Suivez-nous